2022
Racines caribéennes
Décembre 2022

Pages Locales

Elder Woodhouse et moi avions été appelés à servir en République Dominicaine en tant que missionnaires humanitaires d’avril 2019 à 2021. C’était un rêve devenu réalité pour moi et une surprise totale. Il n’y a pas de coïncidences, et comme nous l’a rappelé Elder Gavarret lors d’un entretien : « Dieu est dans les détails ».

Ma mère est née de parents portoricains travaillant dans l’industrie sucrière à La Romana, en République Dominicaine en 1913. Ses deux parents sont morts en 1916 à quelques mois d’intervalle alors qu’elle avait un peu moins de 3 ans. Des voisins portoricains l’ont élevée jusqu’à ce qu’elle se marie et déménage à Porto Rico avec sa petite famille en 1930. Ma mère n’a jamais trouvé de documents sur la naissance ou la mort de ses parents ou sur l’endroit où ils ont été enterrés. J’ai senti que c’était ma chance de creuser et de trouver ce que ma mère ne pouvait pas trouver.

Un dimanche nous avons décidé de visiter une paroisse à La Romana. C’était le jour de la fête des mères. J’ai partagé mon histoire avec les sœurs de la Société de Secours dans l’espoir que quelqu’un pourrait m’aider. Une gentille sœur qui travaillait à l’état civil de la ville m’a dit qu’elle ferait des recherches dans les archives pour moi. Quelques semaines plus tard, elle a dit qu’elle n’avait rien trouvé. Un registre officiel n’a été tenu, par la loi, que dans les années 1930. Certains documents ont été détruits par des inondations ou des incendies ou simplement stockés dans de mauvaises conditions, ce qui les a détériorés. Je lui ai donné les noms et dates de naissance de mes sœurs et les villes où elles sont nées. Aucun enregistrement trouvé. J’étais dévastée. Qu’est-ce que je fais maintenant ?

N’ayant nulle part où aller, je me suis lancée dans FamilySearch. J’avais trouvé des documents sur ma grand-mère à Porto Rico avant qu’elle ne parte pour La Romana lors d’un recensement. J’ai trouvé un manifeste de navire indiquant que ma grand-mère avait voyagé avec un nouveau-né (ma mère) à Porto Rico deux fois. La dernière fois, c’était dans l’année où elle décédée. Je connaissais maintenant la ville d’où elle venait, la date de naissance de ma mère et à qui elles rendaient visite. C’était un vrai trésor. Ma mère était une orpheline sans véritable information, et maintenant j’avais un point de départ.

Bien que je n’aie pas trouvé ce que je cherchais, nous avons pris le temps de visiter tous les endroits dont parlait ma mère. J’ai pu avoir une idée de ce qu’était la vie au début du XXe siècle dans une ville productrice de canne à sucre. Cela m’a donné une foi renouvelée dans la poursuite de ma quête d’informations supplémentaires.

Alors que je continuais à chercher plus loin dans les lignées de mes grands-parents, j’ai trouvé de nombreux trésors merveilleux. J’ai découvert que ma lignée familiale à Porto Rico remonte aux premiers explorateurs des Caraïbes. Certains avaient servi comme gouverneurs en République Dominicaine. Certains étaient des capitaines de marine, des agriculteurs et des hommes d’affaires. Certaines étaient des femmes de chambre, des couturières et d’autres de la noblesse. J’ai pu faire l’œuvre du temple pour beaucoup là-bas dans le Temple de Saint-Domingue en République Dominicaine où nous nous sommes portés volontaires en tant que servants du temple une fois par semaine. Je commençais à ressentir une proximité avec mes ancêtres que je pensais ne jamais pouvoir connaître. Mon enthousiasme et ma joie dans le travail que je faisais m’ont portée à travers des moments de déception. Je savais que si je continuais à chercher, je pourrais en trouver beaucoup plus, et c’est bien ce qui s’est passé.

Mon séjour en République Dominicaine a été écourté à cause de la pandémie, mais pas avant d’avoir retrouvé ma famille et d’en apprendre davantage sur mes riches racines caribéennes. La tapisserie de mes lignées familiales est riche d’histoires de courage et de foi. À un moment donné, j’ai pensé que je ne pourrais pas terminer mes quatre générations pour l’œuvre du temple, du moins pas dans cette vie. Mais maintenant je suis allée bien au-delà de quatre générations. Elder et Sœur Soares ont déclaré dans le dernier RootsTech que l’un des objectifs de l’œuvre du temple était « d’unir le passé avec le présent et l’avenir ». J’ai ressenti cela chaque fois que mes petits-enfants sont entrés dans le temple pour accomplir l’œuvre pour ces gens adorables dont j’ignorais l’existence. Je peux honnêtement dire que je les connais maintenant et que je les aime. Ils sont ma famille.

Sœur Woodhouse est membre de la paroisse de Heritage dans le pieu de San Antonio au Texas. Elder et Sœur Woodhouse servent actuellement en tant que missionnaires en charge de la Construction du Temple d’Antofagasta au Chili.